Quel type de danse pourriez-vous apprendre ?

La danse est vivante, elle rassemble, elle est un pur plaisir dans la pratique. Enfants, adolescents, adultes et plus âgés peuvent s’y mettre avec plus ou moins de difficultés selon la fraîcheur du corps et le fait d’avoir le rythme dans la peau. Pour quelle danse êtes-vous fait?

Voici une petite liste par style de danse pour y voir plus clair.

La danse classique

Pour commencer en danse, le style classique est souvent proposé en premier. Oui, par la plupart des écoles de danse accréditées en tout cas. C’est pour cela que l’on entend dire que la danse classique est le passage obligé, la base pour celui ou celle qui souhaite devenir un danseur ou une danseuse professionnelle. De fait, la danse classique facilite la transition vers les autres danses.

Les danses anciennes

Sont appelées danses anciennes, les danses qui font partie de l’ADN culturel de toutes les civilisations à partir du XXIe siècle. Ces danses font partie de l’ADN parce qu’elles ne disparaissent jamais complètement. Elles sont toujours reprises à un certain moment avec quelques modifications qui les mettent à jour.

Parmi elles, la danse « Country » inspirée du folklore américain qui tire sa source de la culture anglaise. La souplesse et la flexibilité sont d’une grande importance dans les danses anciennes. Si cela vous tente, vous pouvez vous inscrire à des cours de danse branle ou des cours de danse de la renaissance.

Les danses rythmiques

Avec les danses rythmiques, vous bougerez beaucoup le corps que ce soit pour une danse à deux ou trois temps voire à quatre temps. Ce type de danse nécessite une sensualité expressive.

Les danses rythmiques éveillent la créativité musicale. Elle se pratiquent à de petits pas de danse rapides. Par ailleurs, ce type de danse demande beaucoup d’énergies et de concentration. Parmi les danses rythmiques les plus appréciées, on peut citer la « Samba », la « Polka », le « Madison » ainsi que le « Cha-cha-cha » et le « Tango argentin ».

Les danses sportives

Les danses sportives ont la particularité de permettre de garder la forme. C’est aussi le cas pour les autres types de danse mais cet avantage est plus prononcé avec les danses sportives. Pour cela, vous pourriez vous initier à la « zumba » au « rock acrobatique » voire à la « rumba » sans oublier le « hip-hop ». Ainsi, vous perdrez des kilos et gagnerez en muscles en vous appliquant correctement.

En danse sportive, c’est le corps tout entier qui bouge, mais pas uniquement une partie. L’autre avantage indiscutable avec les danses sportives est qu’elles permettent d’améliorer la santé du cœur. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de faire du cardio pendant 30 minutes au quotidien afin de faciliter l’adaptation du corps à la danse.

Fatidique, difficile la danse? Non, la pratique de la danse procure réellement du plaisir. Le travail devient acharné lorsqu’il est question d’en faire son métier car il faut alors se surpasser et s’adapter aux évolutions pour garder le cap dans ce secteur en pleine croissance.